06 47 23 22 50 contact@osteopathe-87.fr

Ostéopathie

Cabinet Juliette Laleu, ostéopathe à Limoges

L’ostéopathie

L’ostéopathie

« L’Ostéopathie est à la fois un art, une science et une philosophie. »

Andrew Taylor Still

Cette médecine contribue, par une approche manuelle globale du corps, au maintien de la santé en déterminant et en traitant les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

En effet, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères est susceptible de provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie repose sur trois grands concepts originaux :

  • La main, outil d’analyse et de soins
  • La prise en compte de la globalité de l’individu
  • Le principe d’équilibre tissulaire

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain ainsi qu’une connaissance médicale poussée.

L’ostéopathie prend en charge les pathologies aiguës ou chroniques. Elle est utilisée dans un but curatif mais aussi préventif. En effet, il est conseillé de réaliser un ou deux bilans ostéopathiques par an dans le but d’éviter la survenue de troubles fonctionnels et de pathologies.

Lors d’une consultation, l’ostéopathe est amené à utiliser plusieurs types de techniques (structurelles ou musculo-squelettiques, fasciales, viscérales et crâniennes).

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les troubles fonctionnels du corps. Elle intéresse tous les grands systèmes du corps humain :

Le système musculo-squelettique : entorses, tendinites, douleurs articulaires, bruxisme, douleurs mandibulaires, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs sacrées et coccygiennes, pubalgies …

Le système digestif : ballonnements, reflux gastro-œsophagiens, troubles hépatobiliaires, colites, troubles du transit (constipations, diarrhées) …

Le système O.R.L et pulmonaire : rhinites, sinusites, otites, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines, asthme, bronchites …

Le système neuro-végétatif : anxiété, stress, troubles du sommeil, dépression …

Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, œdèmes, hémorroïdes…

HONORAIRES ET REMBOURSEMENTS :

Honoraires :

-18 ans
Etudiants*
Demandeurs d’emploi*
Partenariats*
40 euros

 *sur présentation de justificatifs

Adultes50 euros

 Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

Règlements :

Les paiements peuvent se faire par chèque ou en espèces.

Votre ostéopathe est membre d’une association agréée par l’administration fiscale acceptant à ce titre le règlement des honoraires par chèques libellés à son nom.

Mutuelle et Remboursement :

La consultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, cependant elle peut faire l’objet d’un remboursement total ou partiel de la part de votre mutuelle.

Vous pouvez consulter la liste complète, et mise à jour régulièrement, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Cabinet Juliette Laleu, ostéopathe à Limoges

A qui s’adresse l’ostéopathie

Le nourrisson

Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre de sa mère, l’utilisation d’instruments comme les forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson comme la régurgitation. Ces troubles sont le plus souvent liés à des compressions au niveau de la base du crâne du bébé, qui peuvent être soulagés par l’ostéopathie pour bébé.
Cependant, l’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.

L’enfant

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, un traumatisme au sport… sont autant de dysfonctionnements qui peuvent l’affecter durablement. Par exemple, le pouce dans la bouche, la pose d’un appareil dentaire peuvent entraîner un déséquilibre de la fonction crânienne. Surgissent alors des maux de tête, de l’irritabilité, des troubles du sommeil ou de concentration.

La femme enceinte

Avant la grossesse : Pour préparer le corps de la future mère à accueillir son bébé (s’assurer de la bonne mobilité du bassin, de la colonne vertébrale…)
Pour aider à la conception en cas de difficulté, d’infertilité fonctionnelle (une bonne mobilité des structures osseuses du bassin engendre une bonne mobilité des organes avoisinants, notamment l’utérus, les ovaires, les trompes…)

Pendant la grossesse
Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale que vous avez tendance à cambrer, le bassin, le sacrum et le coccyx dont la malposition peut rendre l’accouchement difficile.

Après la grossesse
Enfin, une consultation postnatale doit être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…) qui peuvent entrainer certaines douleurs et est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée.

L’adulte

Les motifs de consultation sont multiples :
Affections ostéo-articulaires : Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, entorses, tendinites…
Affections neuro-vasculaires : Maux de tête, certaines formes de vertiges, état d’anxiété, troubles du sommeil, stress, névralgies (sciatiques, cruralgie, névralgies cervico-brachiales…)
Affections du système digestif et viscéral : Troubles de la digestion (constipation, diarrhées chroniques, ballonnements…), troubles génito-urinaires (douleurs lors des rapports sexuels, règles irrégulières, douloureuses…)
Séquelles de traumatisme : Accidents de la voie publique, conséquences de chutes et de chocs…

Le sportif

Le corps est soumis à rude épreuve lors de la pratique d’un sport. L’ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur, un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire); tout en augmentant la récupération après l’effort.
Lors de traumatismes, l’efficacité du traitement ostéopathique permet d’enrayer le processus d’aggravation de ceux-ci et de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer durablement une activité sportive.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire

Contact

Nous trouver

38ter avenue de la Libération -

87000 Limoges

Nous joindre

E: contact@osteopathe-87.fr

T: 06 47 23 22 50

Suivez-nous :